croisillons bois blanc

Quels croisillons choisir ?

Nous vous avons déjà fait part de nombreuses manières de personnaliser vos fenêtres mais il y en a une que nous n’avons pas encore évoquée : les croisillons ! Aussi appelés traverses, ce sont les baguettes en pvc, en aluminium ou en bois qui traversent vos vitrages pour leur donner un aspect unique, qui vous est propre. Il en existe de différentes sortes qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Nous voulons donc vous aider à faire le tri entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les croisillons authentiques

Ces croisillons divisent la surface vitrée en petites zones distinctes. Très appréciés pour l’aspect traditionnel qu’ils offrent, ils possèdent tout de même un inconvénient de taille : ils diminuent l’isolation et la sécurité de vos vitres ! En effet, les éventuels cambrioleurs pourront retirer ou briser un petit carreau sans avoir la résistance de toute une vitre. Soyez donc très prudents si vous décidez d’y avoir recours pour les fenêtres du rez-de-chaussée. Cette option rendra aussi vos fenêtres plus dures à nettoyer.

Les croisillons incorporés

Ils sont le compromis idéal entre la facilité d’utilisation, les performances techniques et la décoration. Placés entre les deux verres d’un double vitrage, ils ne créent aucun relief à l’extérieur de la vitre, ce qui facilite le nettoyage et ils ne séparent pas le vitrage en plusieurs petites surfaces, ne détériorant pas, de fait, l’isolation et la sécurité. Si vous optez pour des fenêtres en bois, cette option vous épargnera la corvée de repeindre vos croisillons.

 

croisillons de bois

Exemples de croisillons de bois

 

Les croisillons collés (ou rapportés)

Ce sont les plus faciles à poser. Vous pouvez même le faire seul puisqu’ils ne sont pas intégrés à la vitre. L’autre avantage de ces traverses, c’est qu’elles sont remplaçables. Ainsi, vous pouvez les changer au gré de vos envies décoratives. Vous pouvez les poser côté intérieur ou extérieur de vos fenêtres. Nous vous conseillons de les mettre à l’intérieur pour vous faciliter le nettoyage de l’extérieur et pour leur éviter d’être abîmées par les intempéries.

Personnalisez vos fenêtres !

Les croisillons existent de tailles, de formes et de couleurs différentes. Allant de 8 à 25mm de largeur, nous vous conseillons de les choisir de la même couleur que vos cadres. Vous pouvez néanmoins jouer l’originalité en décidant de contraster cadre et traverses (rouge et vert, par exemple) pour un résultat unique et surprenant.