corriger une porte grinçante

Astuce pratique : réparer une porte qui grince

Depuis quelques temps, l’une de vos portes grince et vous ne supportez plus ce petit couinement ? Nous allons vous expliquer comment résoudre simplement ce problème avec quelques outils basiques.

 

1. Maintenez la porte ouverte

Tout d’abord, maintenez votre porte ouverte et soulevez-la légèrement pour créer un espace entre les gonds. Il n’est pas nécessaire de la dégonder complètement pour faire ce qui suit. Par contre, si vous voulez remplacer les rondelles de friction de votre porte, il vous faudra la dégonder complètement.

2. Nettoyez et mettez de l’huile

Maintenant que votre porte est légèrement soulevée, commencez par nettoyer vos gonds avec du white spirit ou un autre produit décapant. Cela permet d’éviter que la poussière ne s’accumulent et finissent par empêcher la porte de s’ouvrir complètement. Cela peut, d’ailleurs, être à l’origine du grincement qui vous agace. Maintenant que vos pivots sont propres, il ne vous reste plus qu’à rajouter de l’huile pour faciliter la rotation.

3. Replacez la porte et ouvrez là une dizaine de fois

Replacez la porte sur ses gonds et ouvrez-la plusieurs fois pour que l’huile se répartisse correctement dans vos gonds. Voilà, si tout s’est bien passé, vous avez une porte parfaitement silencieuse, comme au premier jour. En général, il est préférable de réaliser cette opération tous les trois ans environ, voire plus en fonction de votre utilisation de la porte concernée : plus vous l’utilisez, plus elle risque de se mettre à grincer rapidement.